Rencontrer le photographe

Des racines bretonnes, rurales, océaniques, musicales, deux boîtiers Nikon, Didier Houeix est photographe. Et il n’a de cesse de capturer et traduire la présence, la beauté et la fragilité de la lumière, de ses noirs et de ses blancs ou de ses couleurs, dans un style plein de sensibilité, où l’homme trouve sa place.

À dix ans, un Voigtländer, arrivé de Berlin dans la valise paternelle guide son regard dans la campagne et sur les grèves de Bretagne. Sa formation de photographe en poche, Didier Houeix s’engage dans la Marine Nationale, anime le club photo de la Royale à Brest. Il a créé deux magazines, « Pays de Bretagne » et « Celtics ».

Son travail s’enrichit de ses voyages à travers l’Europe… Les Highlands, les Hébrides, le Jutland, la Suède, la Cornouailles, les Asturies, l’Aragon, Lake District, le Portugal, la Suisse, l’Allemagne, le Pays de Galles, les Pays-Bas… La France qu’il affectionne beaucoup, et surtout l’Italie et l’Irlande mélange climatique et humain détonant.

Journaliste de presse (carte n° 76575) et reporter d’images ­­— GÉO magazine, GÉO Ado, Terre Sauvage, Moto journal, Van Life, Neptune Yachting, Moteur boat, Cheval Pratique, Destination, Voile magazine, Bretagne Magazine, Télérama, Ar Men, Pays de France, Terre de Bretagne, L’éventail, Vivre Ici, Sciences et Nature, Multicoques mag, Les cahiers de la BD, Voyageur un esprit d’ailleurs, Nous Vous Ille… — il aime embarquer à bord de tout ce qui flotte : malles du matin, taxis vénitien, cargos de la marchande… Il transporte ses lecteurs en mer du Nord, dans les Hébrides ou à bord de sous-marin en Méditerranée. Didier vit en Bretagne.

Didier Houeix ©_Copy.jpg